vendredi 26 janvier 2018

Mon coeur est Montréal - BANQ


41 personnalités qui ont contribué à faire de Montréal ce qu'elle est. 41 meubles choisis pour les représenter.

41 meubles à peindre en gris façon musée. Je l'avoue, j'ai hésité. Du gris vous dites?

Pourtant j'ai accepté le contrat et c'est avec bonheur que j'ai préparé tout ça pour la conceptrice Geneviève Lizotte, la chargée de projet Claire Renaud et toute l'équipe de la Bibliothèque Nationale. 

Découvertes humaines, tant du côté de l'équipe que des personnalités en question. À ma grande surprise, j'étais bien loin de toutes les connaître.



 « Le point de départ de cette exposition est le geste d’amour symbolique de Jeanne Mance qui, à sa mort, a légué son cœur à Montréal et ainsi signifié son profond dévouement aux habitants de sa terre d’adoption, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Cofondatrice de la ville, elle était loin de se douter de la portée de ce geste, ancrage d’un réseau de rapports humains qui a donné naissance au Montréal d’aujourd’hui. Dans ses traces, chacun est invité à suivre celles d’autres acteurs de notre grande comme de notre petite histoire, qui ont contribué à forger notre identité collective. »


Voir ici le communiqué de presse
 L'exécution


À raison d'une semaine par mois, j'ai passé l'hiver 2016 dans la paintshop en compagnie de mes illustres fantômes. 

Ces meubles, choisis un à un par Claire Renaud, je les ai longuement flattés, polis, adoucis, préparés, pulvérisés, vernis. 

Oh si vous saviez combien d'amour est nécessaire pour faire un simple gris!
Et je les ai aimé, tous et chacun. 


Mais ce mur!!!


Sous les pavés la plage.







Il fût un bonheur d'exécution. 


Cent cinquante pieds de dégradé entièrement fait au pinceau avec l'aide de mes acolytes adorés Zachary et Isabelle.


J'ai un bien beau métier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire